• Brevet maxi-coloredo

    Voici un brevet de découverte du maxi-coloredo et de tri de couleur.

    Télécharger « maxi coloredo.pdf »


  • Commentaires

    1
    sophie
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 18:19

    Bonjour Cézile,

    peux-tu me donner des informations  sur tes brevets. Comment abordes-tu cela avec tes élèves ? Les perles, colorédo et autre matériel sont-ils à disposition dans des bacs autonomes ou fais-tu des ateliers ? Comment associes-tu les enfants à l'évaluation ? 

    2
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 19:30

    Je mets ces brevets en ateliers.

    Mais plusieurs possibilités:

    - Mon ATSEM prend un groupe d'enfants du même niveau (par exemple qui des enfants qui ont réussi le niveau 1 et les fait tous travailler sur le niveau 2)

    - Mon ATSEM prend un petit groupe d'élèves sur un même atelier et chacun fait le niveau où il est rendu (c'est pour ça que le groupe que je ne mets pas un gros groupe car c'est plus dur à gérer).

    - En libre et en individuel l'après-midi je leur demande s'ils veulent essayer de faire tel ou tel ateliers quand ils se lèvent au compte goutte.

    - Ca m'arrive aussi de mettre l'atelier sans leur donner les brevets, d'observer ce qu'ils réussissent à faire et de ne sortir les cahiers que plus tard. parce qu'il faut avouer que ce n'est pas toujours facile à gérer sinon.

    - J'ai aussi mis 2 brevets en même temps en autonomie (collier et abaques). Quand ils avaient fini ils venaient me voir et on validait. Comme on n'avait pas encore commencé à remplir les brevets tous ceux qui ont essayé ont réussi. et si certains venaient avec un collier d'une couleur et bien on validait à la fois 1 et 2 étoiles.                                                                                                                                  Mais ça je ne le fais que si c'est un nouveau brevet comme ça j'ai juste à prendre les brevets et non tous les cahiers.

    L'an dernier je me mettais à un atelier et les élèves pouvaient venir dès qu'un élève avait fini. Mais ça j'ai arrêté parce que la gestion était vraiment trop compliquée. Il fallait tous les cahiers, puis trouver celui de l'élève.

    Et donc élément important pour moi. Un tableau : à gauche les prénoms, en haut le nom des brevets, dans chaque case les chiffres 1,2,3 (les uns en dessous des autres pour être plus lisible). Quand un élève réussit un niveau j'entoure le chiffre correspondant dans le tableau. Ca m'aide à suivre où ils en sont.

     

    J'espère que ça t'aiguille.

    3
    sophie
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 19:22

    Merci beaucoup Cézine pour ta réponse très détaillée. Désolée de ne pas t'avoir remerciée plutôt, j'étais sûr d'avoir coché la case "me prévenir par mail" et du coup, c'est en regardant ton nouvel article que je me suis rendue compte que tu m'avais répondu...

    Au passage, j'ai découvert de nouvelles comptines, ça fait du bien de se renouveler un peu ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :